Proxima Faery

Mass Effect, retour sur la trilogie

Avatar Trollinov


Publié le 01/08/2013
2 commentaires

20130801_mass_effect1.jpg

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu vidéo, qui n’est certes pas sorti récemment (sortie du premier en novembre 2007), mais qui me tient à cœur. Il s’agit du jeu Mass Effect, disons plutôt la saga Mass Effect vu que le jeu est en trois volets. Cet action/RPG développé par BioWare fait partie de mes jeux favoris, pour plusieurs raisons :
- Son univers SF, où l’on évolue au sein de la galaxie avec de nombreuses espèces extraterrestres, technologies avancées, planètes diverses...
- Son scénario, qui a réussi à me tenir en haleine pendant les 3 épisodes (et du coup pendant de très nombreuses heures de jeu).
- Sa jouabilité, action à la manière d’un FPS et phases d’exploration avec des dialogues où l’on peut choisir ses réponses et évolution de votre personnage.
- Et vous rajoutez à cela des graphismes superbes (bon j’avoue le premier était moins bien graphiquement vu qu’il est sorti au début de la Xbox 360).

20130801_mass_effect_creation_perso.jpg

J’ai vraiment aimé pouvoir créer mon personnage, le faire évoluer, développer des relations et même ses romances avec les autres personnages, le confronter à des choix, surtout que tout ce que l’on fait a une incidence sur la suite du jeu. Fait assez rare, on peut reprendre sa sauvegarde d’un jeu à l’autre !
Je trouve que les concepteurs du jeu ont vraiment eu de l’imagination pour développer tout cet univers, ces lieux variés comme la citadelle, les très nombreuses espèces comme les Asaris, les Krogans... Un codex est même proposé dans le jeu vous permettant d’avoir plus d’informations sur ce que vous visitez ou rencontrez.

Parlons un peu du scénario. L’histoire se déroule en 2183, après que les terriens aient découvert à la limite de leur système solaire, un relais cosmodésique, appareil gigantesque permettant de parcourir la galaxie de manière instantanée (à la manière d’une porte des étoiles, pour les fans de Stargate ça doit vous parler !). Ils ont alors pris connaissance qu’ils n’étaient pas seuls dans la galaxie. Les terriens découvrirent ainsi d’autres espèces et aussi la citadelle, lieu de rencontres intergalactiques et siège du Conseil.

20130801_mass_effect_citadelle.jpg

Vous incarnez donc Shepard (qui peut être un homme ou une femme suivant ce que vous aurez choisi), qui s’apprête à devenir le premier spectre humain (un super agent galactique !). Vous partez sur Eden Prime, la première colonie humaine, pour récupérer un artefact Prothéen (une race extraterrestre disparue). Mais ce qui devait être une mission de routine, va vous révéler qu’une grande menace se prépare.
Vous allez découvrir la trahison de certains et le retour d’une puissante espèce mystérieuse, les moissonneurs !

Les trois volets de la saga vous développeront l’histoire sur les moissonneurs, leur but et leurs origines, vous ferez des découvertes concernant la race éteinte des Prothéens, des rencontres, des alliances et vous essaierez de sauver la galaxie !

Un nouveau jeu serait prévu pour fin 2014, mais il n’aura pas de rapport direct avec cette trilogie…

La trilogie actuelle est disponible sur Xbox 360, PC et PS3.
Si vous avez des questions concernant ces jeux n’hésitez pas à les poster en commentaires.

Vous aimez notre article ? N'hésitez pas à le partager !
Facebook Twitter Google Plus

Retour aux articles

N'hésitez pas à nous laissez un commentaire !



Merci de retaper le code de l'image : Code de vérification

Quel est l'auteur de l'article ?

Marre du captcha ? Inscrivez-vous !

Commentaires :

Avatar Einar posté le 08/08/2013 à 11:26 :
Mass Effect, mon jeu fétiche !!
Le prochain volet de la saga serait apparemment un prequel... Vive la mode.

Avatar Trollinov posté le 09/08/2013 à 22:23 :
Oui un prequel sur la guerre du 1er contact... Peur que ce soit un jeu bourrin sans scénario... Plus qu'à attendre pour en savoir plus !
Après il ne peuvent pas faire une suite (enfin si ils veulent rester cohérent) vu qu'il faudrait prendre en compte la fin que les gens ont choisi...