Proxima Faery

The Secret Circle

Avatar Septine


Publié le 01/09/2013
Aucun commentaire

20130901_thesecretcircle.jpg

The Secret Circle est une série américaine créée par Elizabeth Craft et Sarah Fain. Elle comporte 22 épisodes réunis en une seule saison. Diffusée en France sur NT1 depuis le 5 juillet 2013, le final a eu lieu vendredi soir dernier. J’ai bien apprécié cette série dans l’ensemble, donc il est logique que je vous en parle. Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ont oublié, rappel du synopsis.

Cassie Blake, une adolescente californienne, part vivre chez sa grand-mère à Chance Harbor, suite à la mort prématurée de sa mère dans l'incendie de leur maison. Elle découvre alors qu'elle est la descendante d'une lignée de sorcières, et qu'elle, ainsi que d'autres élèves de son lycée, sont dotés de pouvoirs surnaturels et font partie d'un mystérieux cercle qu'ils doivent lier pour pouvoir maîtriser leurs pouvoirs devenus trop puissants et incontrôlables depuis l'arrivée de Cassie.

20130901_phoebetonkin.jpg

Faye Chamberlain (jouée par Phoebe Tonkin)

J’ai trouvé la série bien menée, les épisodes sont dynamiques et l’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la fin, il y a peu de longueurs dans le scénario. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Faye (remarquablement bien joué par Phoebe Tonkin) qui ajoute un peu de piment à l’histoire. The Secret Circle n’est pas la première série de sorcellerie, cependant, elle remet le thème au goût du jour. L’esprit est jeune, dans l’air du temps (on n’y échappe pas), et c’est un bon divertissement. Le final, plutôt réussi, nous laisse l’illusion d’une suite que nous ne verrons jamais puisque la série ne sera pas reconduite pour une 2ème saison.

20130901_secret_circle_114.jpg

J’ai lu des bonnes et des mauvaises critiques, et pour ma part, même si j’ai bien aimé cette série, il y a des petits détails qui ne m’ont pas échappé. D’abord, le fait que ce ne soit pas, encore une fois, une histoire originale. En effet, The Secret Circle est inspiré d’une série de livres intitulée Le Cercle Secret. Cependant, au dire des lecteurs, l’adaptation télévisée n’aurait quasiment aucun rapport avec la version écrite. Ensuite, la ressemblance troublante autant physique que morale entre Cassie (jouée par Britt Robertson) et Christina (jouée par Elisabeth Harnois dans la série Point Pleasant). Deux blondes, avec des pouvoirs maléfiques, tiraillées par leurs sentiments, identiques physiquement… En fait, je n’aime pas trop ce genre de personnage, que je trouve fade et « cliché ». Aussi, j'ai noté la forte ressemblance des génériques de ces deux séries. J’ai également souligné la similitude au niveau des prénoms : en effet, dans la série Hex la Malédiction, le personnage principal de la saison 1 s’appelait également Cassie et était aussi une sorcière. En revanche, j’ai apprécié les références à Dangereuse Alliance, qui est un très bon film traitant de sorcellerie.

20130901_montage.jpg

A gauche Elisabeth Harnois (Point Pleasant), à droite Britt Robertson (The Secret Circle)

En conclusion, je pense que The Secret Circle avait un fort potentiel, qui a été un petit peu amoindri par un manque d’originalité et de personnalité à mon goût. Car au final, on ne peut que la comparer à d’autres série comme The Vampire Diaries pour n’en citer qu’une. La série se serait peut-être encore améliorée si elle avait été reconduite, mais ça, nous ne le saurons jamais…

Vous aimez notre article ? N'hésitez pas à le partager !
Facebook Twitter Google Plus

Retour aux articles

N'hésitez pas à nous laissez un commentaire !



Merci de retaper le code de l'image : Code de vérification

Quel est l'auteur de l'article ?

Marre du captcha ? Inscrivez-vous !

Il n'y a aucun commentaire pour le moment. N'hésitez pas à laisser le votre.