Proxima Faery

Pas de Comic Con' pour 2014

Avatar Septine


Publié le 19/12/2013
Aucun commentaire

20131219_comicconlogo.jpg

La nouvelle est tombée ce matin sur le site officiel du festival : il n'y aura pas de Comic Con' en 2014. Ce dernier a décidé de se séparer de la Japan Expo pour proposer à lui seul son propre évènement. Si l'annonce de ce break était inattendue, les réactions se font pourtant déjà vives et partagées.

D'un côté, nous avons celles et ceux qui sont plutôt contents: ces personnes faisaient le déplacement uniquement pour le Comic Con' ou la Japan Expo. Leur choix se portera naturellement sur l'un de ces deux festivals. Rien à rajouter.
Et d'un autre côté, nous avons celles et ceux qui râlent, et qui veulent toujours tout avoir, sans pour autant réfléchir au pourquoi du comment. Ben oui, il faudra faire un choix, réviser son budget, et même se priver de salon peut-être... Mais j'ai envie de dire, bienvenue dans le monde réel! C'est la vie, et si tout était facile, ça se saurait! Avant de penser égoïstement, pensez à ce que cela peut apporter au Comic Con' de prendre son indépendance.

Le côté Comic Con' a toujours été lésé par rapport au côté Japan Expo, c'est un fait. Que ce soit la superficie, les stands, les animations et j'en passe... Et personnellement, je trouve que ces deux univers ne vont pas ensemble, mais alors pas du tout. Alors je comprends parfaitement les fans de comics ou de SF lorsqu'ils ont l'impression d'être pris pour des cons devant le peu de chose qu'on leur propose par rapport au prix des billets d'entrée (qui ne cesse d'augmenter bien entendu) ainsi qu'aux moyens déployés uniquement pour la Japan Expo. En 5 ans, le Comic Con' a pourtant bien évolué, mais sans pour autant atteindre le niveau des autres évènements internationaux que l'on connaît. Entre San Diego et Villepinte, y'a quand même un monde (que dis-je, un univers!).

20131219_comic_con.jpg

Pour ma part, je vois plutôt d'un bon œil l'indépendance du Comic Con'. Cela lui permettra d'affirmer son identité, d'avoir son propre évènement bien à lui et donc un public mieux ciblé, et de se développer concrètement. Car en France, nous ne sommes pas vraiment gâtés si l'on compare à d'autres pays.

Cependant, certains points restent encore en suspens (et c'est normal), à savoir:
- quel sera l'impact sur les tarifs des billets d'entrée?
- sur combien de jours se déroulera l'évènement?
- à quelle période de l'année aura lieu le festival?
- pourquoi avoir choisi de laisser le pôle web-séries à Japan Expo?

Nous aurons sans doute plus d'infos prochainement, alors soyons patients et laissons le temps qu'il faut aux organisateurs.

Vous aimez notre article ? N'hésitez pas à le partager !
Facebook Twitter Google Plus

Retour aux articles

N'hésitez pas à nous laissez un commentaire !



Merci de retaper le code de l'image : Code de vérification

Quel est l'auteur de l'article ?

Marre du captcha ? Inscrivez-vous !

Il n'y a aucun commentaire pour le moment. N'hésitez pas à laisser le votre.