Proxima Faery

Terre, Planète Impériale

Avatar Septine


Publié le 22/02/2014
Aucun commentaire

20140220_terreplany_teimpy_riale.jpg

Depuis hier, vendredi 21 février, les éditions Milady ont sorti une nouvelle édition du roman d'Arthur C. Clarke intitulé Terre, Planète Impériale.

Depuis trois générations, les Makenzie règnent sur Titan, la lune principale de Saturne. Trois générations hors du commun, puisque Colin et Duncan, respectivement le fils et le petit-fils de Malcolm, sont nés par clonage. Malcolm, quant à lui, a fait fortune en ayant l’idée géniale de prélever sur Titan l’hydrogène dont l’humanité avait cruellement besoin pour ses voyages spatiaux. En cette année 2276, sur Terre, les États-Unis vont fêter leur cinquième centenaire : l’occasion pour le jeune Duncan de faire enfin connaissance avec la planète de ses origines. Au cours de son voyage, il découvrira un mystère qui risque de bouleverser son monde, et tous les autres…

Il s'agit de la 4ème réédition française de l'œuvre. En effet, Albin Michel avait édité ce roman pour la première fois en 1977. Par la suite, J'ai Lu avait sorti trois éditions en 1978, 1993 et 1996. Et 18 ans plus tard, c'est donc Milady qui redonne un petit coup de jeune à ce livre avec sa réédition de 2014.

20140220_arthurcclarke.jpg

Arthur C. Clarke (1917 - 2008) est l'un des auteurs phares de la littérature de science-fiction. Il a obtenu de nombreux prix et hommages et est surtout connu pour sa saga L'Odyssée de l'Espace. Inventeur et physicien, ses descriptions scientifiques et technologiques sont fondées et donc très convaincantes.

Terre, Planète Impériale est davantage centré sur le personnage de Duncan, sur ses rapports familiaux ainsi que la situation politique de la Terre. Il y aura donc peu d'action et d'aventure à proprement parler. Cela dit, ce roman plaira sans doute aux fans de l'auteur et à celles et ceux qui privilégient la psychologie des personnages dans leurs lectures.

Le roman de 408 pages au format poche est désormais disponible dans vos librairies au prix de 8,20€. L'illustration de couverture a été réalisée par Pascal Casolari.

Et pour terminer, voici les trois lois de Clarke (formulées dans ses essais, et dont la 3ème contribue à la fiction spéculative):
1) Quand un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison, mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort.
2) La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible.
3) Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

A méditer!

Vous aimez notre article ? N'hésitez pas à le partager !
Facebook Twitter Google Plus

Retour aux articles

N'hésitez pas à nous laissez un commentaire !



Merci de retaper le code de l'image : Code de vérification

Quel est l'auteur de l'article ?

Marre du captcha ? Inscrivez-vous !

Il n'y a aucun commentaire pour le moment. N'hésitez pas à laisser le votre.