Proxima Faery

Ninja Turtles

Avatar Trollinov


Publié le 15/10/2014
3 commentaires

Dès aujourd'hui, les Tortues Ninja reviennent sur grand écran après plus de vingt ans d’absence. Et on peut dire qu'elles ont bien changé !

20141005_ninja_turtles.jpg

La ville a besoin de héros. Alors que New York sombre dans les ténèbres sous l’influence maléfique de Shredder, quatre frères, en marge de la société, sortent des entrailles de la ville pour accomplir leur destin de Ninja Turtles. Les Tortues devront s’associer à la courageuse reporter April O’Neil pour sauver la ville et empêcher Shredder de mettre son plan diabolique à exécution.

S'il y en a ici qui ne connaissent pas encore les Tortues Ninja, sachez que leur histoire a commencé il y a une trentaine d'années.
Il s'agit des aventures de quatre tortues, affublées de noms d'artistes italiens de la Renaissance (Léonardo, Michelangelo, Donatello et Raphaël), qui suite à l'exposition d'un liquide mutagène, ont évolué en tortues humanoïdes. Elles ont été élevées et entraînées au ninjutsu par leur maître et père adoptif qui n'est autre que Splinter, un rat qui lui aussi a subi une mutation. Elles luttent contre diverses menaces qui pèsent sur New York.

20141015_ninjaturtles_comicsoriginal.jpg

Les tortues ont fait leur première apparition dans un comics intitulé Teenage Mutant Ninja Turtles, publié en 1984 et créé par Kevin Eastman et Peter Laid. Avec son univers plutôt sombre, le comics a connu plusieurs séries au travers de différents éditeurs. Au Japon, elles ont même fait leur apparition en manga.

Au vue de succès du comics, les tortues ont également investi le petit écran avec une première série animée intitulée Tortues Ninja : les Chevaliers d'écaille (pour la France), produite entre 1987 et 1996 et diffusée en France à partir de 1989 (ce qui a accessoirement bercé mon enfance et certainement la vôtre!). Avec son ambiance moins sombre que le comics et également plus drôle et son générique entraînant, la série aura connu dix saisons pour un total de 193 épisodes.

20141015_ninjaturtles_checalierdecailles.jpg

En 2003, une deuxième série animée voit le jour, respectant plus l'univers du comics original. Produite par 4Kids Entertainment, elle comporte sept saisons pour un total de 156 épisodes. Elle a été diffusée en France sur les chaînes TF1, Jetix et également AB1 et s'est achevée en 2009.
Pour finir, une troisième série animée est sortie en 2012. Produite par Nickelodeon, cette dernière version est réalisée en images de synthèse et propose quelques différences avec les autres versions comme April qui est une adolescente de 15 ans. Cette série est actuellement diffusée sur les chaînes Nickelodeon et France 4.
Les tortues on également été adaptées en série dans la même lignée que les Powers Rangers, mais là je ne développerai pas plus, car on frisait vraiment le n'importe quoi !

Côté cinéma, on peut compter trois films, Tortues Ninja (1990), Tortues Ninja 2 : les Héros sont de Retour (1991) et Tortues Ninja 3 : retour au Pays des Samouraïs (1993). On peut dire qu'elles n'ont vraiment pas chômé! Les deux premiers films mettaient en scène les Tortues contre Shredder et le troisième plongeait nos quatre mutants dans le Japon féodal grâce à un sceptre magique.
On peut retenir également deux films d'animation sortis en 2007 et 2009.

20141015_ninjaturtles_1990.jpg

Bien sûr, l'univers des tortues ne serait pas complet sans une adaptation en jeu vidéo. On peut trouver au moins une dizaine de jeux développés entre 1989 et 2007 sur de nombreuses plate-formes. Mais celui qui a marqué mon esprit est la version sur NES, Teenage Mutant Hero Turtles, qui est juste une horreur! Si vous avez la chance de ne pas avoir connu ce jeu, je vous laisse le découvrir au travers d'une vidéo du Joueur du Grenier.

20141015_ninjaturtles_2014.jpg

Après cette petite rétrospective, parlons du dernier film. Comme je vous l'annonçais au départ, depuis leur dernière apparition au ciné, nos Tortues ont bien changé! Cette version 2014 nous propose des tortues boostées aux stéroïdes en plus du mutagène! Plus grandes, plus musclées, avec une tête ne ressemblant plus à celle d'une grenouille (oui je trouve que dans les films des années 1990, elles ressemblaient à des grenouilles!). Leur look a également été revu, où chaque tortue se retrouve accessoirisée, ainsi elles ne sont plus simplement équipées de bandeau et de leur arme.
On ne va pas se mentir, ce nouveau film est très axé sur l'action, du coup c'est sûr vous verrez de la baston et même beaucoup de baston!

20141015_ninjaturtles_shredder.jpg

On doit la réalisation de cette nouvelle aventure à Jonathan Liebesman (La Colère des Titans, Massacre à la Tronçonneuse : le Commencement) et la production à Michael Bay (Transformers 1 à 4). Pour incarner les tortues, on retrouve à la motion capture pour Raphaël, Allan Ritchson (Hunger Games : l'Embrasement, Smallville), Noël Fisher (Shameless, Twilight Chapitre 5) qui campe Michelangelo, Jeremy Howard (Breaking Bad) en tant que Donatello et Pete Ploszek dans le rôle du leader Léonardo.
Les tortues ne seraient rien sans leur maître Splinter incarné par Danny Woodburn (Blanche Neige, Watchmen : les Gardiens) et leur amie et reporter April O'neil interprétée par Megan Fox (Transformers 1 & 2). On retrouve également William Fichtner (Crossing Lines, Elysium) qui incarne Eric Sacks, et qui serait certainement Shredder...

Même si la plupart des critiques mentionnent un scénario limité et de l'action à outrance, à mes yeux ce film promet un bon divertissement pour tous ceux qui comme moi, ont eu leur enfance bercée par les Tortues et sont nostalgiques de cette époque. En tout cas, moi c'est sûr j'irai le voir !

Vous aimez notre article ? N'hésitez pas à le partager !
Facebook Twitter Google Plus

Retour aux articles

Commentaires :

Avatar Jonana posté le 19/10/2014 à 16:58 :
Verdict! Le film t'a plu?

Avatar Trollinov posté le 20/10/2014 à 23:00 :
Oui, le film m'a bien plu! ;)
Il y avait de la Tortue, du Ninja, de la pizza et du Cowabunga!
Niveau scénario c'est plutôt basique (comme beaucoup de films actuels) mais on passe un bon moment avec beaucoup d'action et d'humour!
Sinon j'ai ma réponse, William Fichtner n'est pas Shredder mais bien un Japonais qui me fait penser à un mix entre le Silver Samouraï de Wolverine: le combat de l'immortel et Edward aux mains d'argent!

Avatar Rodney posté le 02/11/2014 à 20:40 :
Personnellement, je trouve les tortues pas très bien faites, ou en tout cas dénuées de charme comparé au bon vieux dessin-animé. Du coup, je ne suis pas allé le voir. Il faudra peut être que je le regarde malgré cette mauvaise impression.