Proxima Faery

Quantum Break

Avatar Trollinov


Publié le 05/04/2016
Aucun commentaire

20160404_quantum_break.jpg

C'est aujourd'hui que sort enfin Quantum Break, le nouveau titre de Remedy, studio connu pour les titres Max Payne et Alan Wake. Pourquoi enfin ? Parce que comme les fans de la Xbox One doivent certainement le savoir, le titre avait été annoncé le jour de la présentation de la console au travers d'un premier teaser en mai 2013, et depuis on aurait pu croire que le jeu s'était perdu dans une fracture du temps vu que la sortie se faisait vraiment attendre !

Après une fraction de seconde de destruction ayant fracturé l’essence même du temps, deux hommes se rendent compte qu’ils ne sont plus les mêmes et qu’ils possèdent désormais d’extraordinaires pouvoirs. L’un d’entre eux voyage dans le temps et veut à tout prix maîtriser ce don. L’autre tente d'utiliser ses nouvelles compétences pour l'en empêcher et faire en sorte que le temps ne soit pas détruit à tout jamais. Tous deux se retrouvent face à un danger incommensurable et devront faire des choix difficiles qui façonneront le futur.

20160404_quantum_break._serie_tv.jpg

Quantum Break n'est pas q'un jeu.

Quantum Break rappelle grandement Alan Wake, où le scénario tenait une grande place et où l'histoire était chapitrée. Ici on reprend un peu le même système avec un jeu découpé en 5 actes contenant plusieurs chapitres. Mais la particularité du titre est de proposer un mélange entre jeu vidéo et série TV, où entre chaque acte, vous visionnerez un épisode d'une vingtaine de minutes. Chaque fin d'acte vous proposera de jouer une « jonction », où vous devrez prendre une décision qui influera sur la série. Les choix que vous ferez n'auront malheureusement pas d'impact sur la finalité du jeu mais pourra vous pousser à le refaire afin de tester tous les scénarii possibles, car il ne compte qu'une dizaine d'heures en durée de vie.
La série présente un casting plutôt sympa avec Shawn Ashmore (Following, la saga X-Men) qui incarne le personnage principal du jeu, Aiden Gillen (Game of Thrones, Le Labyrinthe : la Terre brûlée), Dominic Monaghan (Lost, Le Seigneur des Anneaux) ou encore Lance Reddick (Fringe). Les acteurs ont bien entendu été modélisés pour créer les personnages du jeu.

20160404_quantum_break_bulle.jpg

Coté gameplay, on retrouve ici un jeu de tir à la troisième personne mais agrémenté de pouvoirs temporels. Ceux-ci représentent tout l'intérêt du jeu en vous offrant des phases de combat plus intéressantes. Vous pourrez donc piéger un ennemi dans une bulle temporelle afin de l'immobiliser pendant un moment, créer un bouclier temporel pour bloquer les tirs ennemis ou encore vous prendre pour Flash avec l'esquive temporelle. Vous bénéficierez aussi de la vision temporelle (l'équivalent de la vision d'aigle d'Assassin's Creed ou encore l'instinct de survie des derniers Tomb Raider) qui vous mettra en surbrillance objets importants et ennemis. D'autres pouvoirs sont aussi disponibles et vous aurez également la possibilité de les améliorer.

Malgré sa faible durée de vie et des temps de chargement un peu longs par moments (peut être qu'une maj corrigera ça), le jeu offre une histoire plutôt intéressante et des effets visuels bien réussis.
Le jeu à la base devait être une exclusivité Xbox One, mais il est également disponible sur PC sous Windows 10 et uniquement sur le Windows Store.

Vous aimez notre article ? N'hésitez pas à le partager !
Facebook Twitter Google Plus

Retour aux articles

N'hésitez pas à nous laissez un commentaire !



Merci de retaper le code de l'image : Code de vérification

Quel est l'auteur de l'article ?

Marre du captcha ? Inscrivez-vous !

Il n'y a aucun commentaire pour le moment. N'hésitez pas à laisser le votre.